Transfert de connaissances sur l’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Calcul des émissions d’ammoniac avec Agrammon

Le modèle Agrammon permet d’estimer combien d’azote est perdu sous forme d’ammoniac par une exploitation agricole. Le modèle rend visible les plus grosses sources de pertes et comment des changements de structure et de techniques de production influencent les émissions. En Suisse, presque un tiers de l’azote présent dans les engrais de ferme est à l’origine d’émissions  d’ammoniac.

Selon le champ d’application, 3 modèles sont à disposition:

  • Agrammon modèle exploitation individuelle pour l’estimation des émissions d’ammoniac sur une exploitation agricole. Il se base sur des paramètres de modélisation et des processus bien documentés scientifiquement. Il permet d’entrer les données principales de l’exploitation agricole. Il ne nécessite que des paramètres qui sont connus de l’agriculteur et ne demandent pas de recherche particulière.
  • Agrammon modèle exploitation individuelle avec adaptations cantonales pour l’estimation des émissions d’ammoniac sur une exploitation agricole à des fins d’exécution de bases légales, p.ex. pour le traitement de demandes de permis de construire.
  • Agrammon modèle régional pour l’estimation des émissions d’ammoniac agricoles au niveau de la région. 


Le site internet http://www.agrammon.ch/home-fr/ introduit le modèle et donne des indications pour l’utilisation ainsi que des informations de base complètes. Vous pouvez saisir une ou plusieurs exploitations, et le modèle contient également des exemples de données.

Agrammon a été développé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et par l’entreprise Bonjour Engineering GmbH ainsi que Oetiker+Partner AG avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il est en ligne depuis 2011, est mis à jour en continu et remplace le modèle DYNAMO.

Différences entre le "Modèle Agrammon Exploitation Individuelle" (ME) et le "Modèle Agrammon Exploitation Individuelle Avec Adaptions Cantonales" (MEC)