Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

 

Comparer 1:1 les émissions d’ammoniac au-dessus d’un silo à lisier

Quelle est l’ampleur de la réduction des émissions d’ammoniac due à la couverture d’un silo à lisier, mesurée en conditions réelles? L’administration en charge des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air du canton de Zurich (AWEL) mesure actuellement les émissions d’ammoniac au-dessus d’un réservoir d’un diamètre de 21 m. Le lisier est brassé avant chaque épandage (environ 10 fois pendant la période de végétation). Entre-temps, une couche flottante d’environ 20 cm d’épaisseur se forme, elle aussi régulièrement mesurée, et qui peut atteindre 60 cm en hiver.
Tout d’abord, durant une année, la situation sans couverture a été mesurée. Depuis fin avril 2017, les mesures ont lieu au-dessus de la bâche flottante nouvellement installée. La concentration d’ammoniac est déterminée de manière continue au moyen d’un MiniDOAS. De plus, des données météorologiques sont saisies. Vue 1, Vue 2

Il va maintenant être intéressant d’observer les effets de la couche flottante naturelle, du brassage, des saisons et de la couverture synthétique sur les émissions d’ammoniac! L’AWEL reçoit le soutien de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL pour la mise en valeur des données. Le document d’orientation UNECE table sur une réduction de > 80% pour une couverture rigide et de > 60% pour une couverture de plastique.

Contact pour questions sur les mesures : AWEL: Roy Eugster