Transfert de connaissances sur l’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Projets d'interface

Le développement et le transfer de connaissances spécialisées dans le domaine de l'ammoniac

La HAFL développe des connaissances spécialisées en ce qui concerne les constructions à faibles émissions d’ammoniac et respectueuses du bien-être des animaux. Cela par (i) la documentation de l'état actuel des connaissances dans le domaine des mesures de réduction des émissions dans les étables et (ii) aussi par les préparer pour la diffusion aux destinataires.
Les destinataires sont : les maîtres d'ouvrage, les coachs en construction qui accompagnent les maîtres d'ouvrage dans la mise en œuvre de constructions à faibles émissions et respectueuses du bien-être des animaux, le secteur de la construction d'étables, le conseil agricole, les autorités et les institutions dans le domaine de la formation.
Ce projet aura comme duré 4 ans commencent en 2022 jusqu’à mars 2026 et il sera dirigé par Monsieur Thomas Kupper (+41 31 910 21 17) de la HAFL.
La plateforme ammoniac s'appuie avant tout sur les connaissances mises à disposition dans le cadre de ce projet.

 

Vision pour une construction agricole durable en 2030

Le projet "Vision pour la construction agricole 2030" vise à aider les acteurs du secteur agricole à identifier et à utiliser les critères pour des projets de construction réussis et durables. L'idée est d'appliquer le concept de durabilité aux bâtiments agricoles. Le thème de l'ammoniac est également pris en compte.
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Définir une compréhension commune de la durabilité dans la construction agricole et des critères concrets à cet effet.
  • Développer un outil pratique permettant d'évaluer la durabilité des projets de construction agricole (avant-projet, projet, etc.).

 

Les destinataires de ce projet sont les agriculteurs, les conseillers, les planificateurs (p. ex. les entreprises de construction d'étables), les bailleurs de fonds (p. ex. les caisses de crédit) et les autorités cantonales et communales.
Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche de projet.
Le projet est dirigé par Monsieur Claude Gallay (+41 21 619 44 58) et Monsieur Beat Steiner (+41 52 354 97 14) d'AGRIDEA. Tous les résultats du projet sont attendus en 2022/2023.