Exigence / Objectif
Lavage d'air
Principe de réduction et description
Elimination de l'ammoniac dans l'air du bâtiment. La réduction de l'ammoniac dans l'air évacué du bâtiment de stabulation (air capté) par un laveur biologique est d'environ 70%. Les laveurs chimiques lient au moins 70 % de l'ammoniac, parfois jusqu'à 95 %.
Justification
La réduction des émissions a été quantifiée (laveurs certifiés). Il n'existe actuellement aucune valeur suisse. Applicabilité pour les systèmes SSP ou SSP/SRPA (90% des stabulations sont SSP ou SSP/SRPA !) : Les laveurs d'air n'ont pas été testées pour les systèmes SSP ou SSP/SRPA qui ont des aires à climat extérieur et/ou des parcours. La réduction des émissions dans le bâtiment dépend de la capacité de la ventilation à maintenir une alimentation continue du laveur. De plus, une partie des émissions de ces systèmes se produisent à l'extérieur du bâtiment, dans l’aire à climat extérieur ou dans les parcours, où les émissions ne sont pas détectées par le laveur.
Dans Agrammon, les hypothèses suivantes s'appliquent aux émissions des parcours : 6 % ou 2 % de l'azote soluble émis sont des émissions d'ammoniac pour les poules pondeuses/jeunes poules pondeuses ou pour l'engraissement du poulet dans les systèmes SSP/SRPA. Aucune émission n'est supposée pour l’aire à climat extérieur.Pour obtenir des informations plus détaillées sur la situation de ces systèmes en matière d'émissions, des études complémentaires sont nécessaires. Afin de ne pas entraver le fonctionnement des étapes de nettoyage suivantes, les systèmes de dépoussiérage de l'air évacué pour l'aviculture nécessitent une pré-séparation des poussières efficace en continu.
Remarques : Tous les systèmes de purification de l'air d'évacuation homologués DLG doivent garantir une séparation de l'ammoniac d'au moins 70 % et, depuis quelques années déjà, une élimination de l'azote d'au moins 70 %. Cela signifie que 70% de l'azote introduit avec le gaz brut peut être éliminé du laveur d'air sous une forme utilisable et gérable. Dans le cas des épurateurs, au moins 70 % de l'azote introduit doit donc être éliminé du système avec l'eau de lavage.
À ce jour, certaines installations d'épuration de l'air d'évacuation destinées à l'aviculture dans l'UE ont été certifiées (4 pour l'engraissement des poulets de chair et 3 pour les jeunes poules et les poules pondeuses). Cependant, les 7 installations ont été approuvées sans pré-dépoussiérage. Un argument était que dans le cas des poulets de chair, le système devait être nettoyé de toute façon après chaque lot (c'est-à-dire après environ 6 semaines).
Les besoins en énergie ainsi que les investissements et les coûts d'exploitation sont élevés. Dans le cas des laveurs chimiques, l'acide est utilisé ; il faut donc faire preuve de prudence lors de la manipulation. Les eaux usées contenant du sulfate d'ammonium ne doivent pas être stockées avec le lisier (le H2S toxique est produit) ; elles doivent être stockées et traitées spécialement.
Les laveurs doivent être correctement entretenus et régulièrement inspectés.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'un seul filtre à lit bactérien biologiquement actif avec reconnaissance DLG pour l'élevage des poules pondeuses (rapport de test DLG 6397). Les laveurs biologiques sont donc difficilement imaginables en élevage de poulets de chair, car les nettoyages nécessiteraient un redémarrage de la biologie après chaque passage, ce qui pourrait éventuellement prendre plusieurs semaines. C'est pourquoi il convient d'utiliser des laveurs chimiques pour l'élevage des poulets de chair, qui assurent la séparation de l'azote immédiatement après le démarrage et permettent une concentration plus élevée d'azote dans l'eau de lavage. Pour les poules pondeuses, les deux méthodes sont possibles car la période de détention est généralement d'au moins un an.
À partir de 2021, des installations pour l'epuration de l’air vicié peuvent être soutenues dans le cadre des contributions à l'amélioration structurelle. La Confédération et le canton versent des contributions allant jusqu'à 75 % des coûts éligibles et un crédit d'investissement allant jusqu'à 50 % des coûts restants. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des autorités cantonales compétentes (Service des améliorations structurelles).
Téléchargements
Fiche thématique COSAC: Epuration de l’air dans les locaux de stabulation avec ventilation forcée; Cercl’Air-Empfehlung Nr. 21-D (en allemand); DLG Prüfberichte (en allemand); Cours de formation 2017: Réduction des émissions avec purification de l‘air vicié; Merkblatt Abluftreinigungsanlagen Kanton Luzern Aug 2020 (en allemand)