Exigence/Objectif
Évacuation rapide de l'urine et aire de circulation propre et sèche
Principe de réduction et description
L'écoulement rapide de l'urine de l’aire de circulation minimise le mélange de fèces et d'urine. Les pertes d'ammoniac sont ainsi réduites.
Des tapis en caoutchouc avec une pente transversale intégrée de 3% et un écoulement rapide de l'urine sont installés. Les tapis sont surélevés d'un côté. En les plaçant à l'un en face de l’autre, on obtient une surface en forme de "V". Au milieu, l'urine peut être évacuée dans la rainure du racleur (avec ou sans rigole de collecte de l'urine), ou l'urine peut s'écouler directement dans un canal transversal ou dans une fosse à lisier par une ouverture en forme de rainure ou de fente sur toute la longueur du couloir.
Contrairement à la mesure "aires de circulation avec pente transversale et rigole de collecte d'urine", le bétonnage des surfaces inclinées peut être évité.
Recommandation de mise en œuvre de la Confédération et de la recherche/Justification
Il existe un consensus sur l'effet de réduction des émissions des surfaces à pente transversale en combinaison avec une rigole de collecte d'urine. Les tapis en caoutchouc sont adaptés à l'amélioration des aires de circulation lors de transformations/rénovations.
Pour les tapis de couloir avec pente, il n'existe actuellement aucune mesure concernant l'ampleur de la réduction des émissions. On part toutefois du principe que la réduction des émissions de 20%, qui a été effectivement mesurée pour le système "tapis de marche avec pente transversale de 3% et rigole de collecte d'urine" de Zähner et Schrade (2020) dans l'étable expérimentale de Tänikon, ne peut être atteinte qu'en combinaison avec la rigole de collecte d'urine correctement dimensionnée, mais ne peut pas être dépassée.
Pour les nouvelles constructions, il est donc fortement recommandé d'installer une gouttière de collecte d'urine dimensionnée selon Zähner et Schrade (2020). Si cela n'est pas possible, des flaques d'urine peuvent apparaître au milieu de la surface. La réduction de la surface émettrice est ainsi limitée. La fréquence d'utilisation du racleur à fumier est déterminante pour minimiser ou éviter la formation de flaques d'urine.
L’entreprise Kraiburg propose dans son assortiment les tapis en caoutchouc profiKURA 3D avec une pente transversale de 3%. Les tapis profiKURA 3D sont autorisés par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OFV depuis le 24 mars 2022.
Des aires de circulation propres et sèches ont en outre un effet positif sur la santé des sabots des animaux.
Liens & téléchargements
Vers le document détaillé de la plateforme nationale d'ammoniac (en allemand); Agroscope Fiche technique d’information Pente transversale/rigole de collecte des urines 2020 (en allemand); Revue UFA, article d'Agroscope : L'humidification réduit les couches de graisse; Documentation de Kraiburg (en allemand); Vidéo de Kraiburg (en allemand)