Portrait de l'exploitation Röösli Hellbühl LU
La famille Röösli de Hellbühl près de Lucerne a remplacé la stabulation libre existante avec fosse à lisier ouverte datant de 1975 par une nouvelle stabulation libre. Diverses mesures de réduction des émissions d'ammoniac ont été mises en œuvre dans la nouvelle construction, notamment la CowToilet*. Dans l'ancienne stabulation, il aurait fallu refaire le toit, couvrir la fosse à lisier et remplacer la salle de traite par un robot de traite. L'ancienne stabulation a été entièrement démantelée. Les travaux ont duré de fin juillet 2024 à fin avril 2025.
Dans le cadre du projet de ressources "Ammoniac et odeurs de Suisse centrale", la famille Röösli a bénéficié de conseils pour la construction et l'achat des CowToilet a été cofinancé.
* Qu'est-ce qu'une CowToilet et comment fonctionne-t-elle: La CowToilet est un système d'urinoir pour les vaches qui profite du fait que les vaches n'urinent pas et ne défèquent pas en même temps. La CowToilet est un box autonome. Les vaches sont attirées avec de l’aliment. Après avoir mangé, la vache est stimulée entre la mamelle et la vulve afin de provoquer le besion d'uriner. L'urine est recueillie et stockée séparément. L'urine recueillie est un engrais azoté naturel de grande qualité. La séparation de l'urine et des fèces lors de l'excrétion empêche la formation d'ammoniac.