Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Mesures obligatoires selon Ordonnance sur la protection de l'air

L'objectif environmental de l'agriculture concernant l'ammoniac est loin d'être atteint malgré la mise en œuvre de projets ressources en ammoniac dans 21 cantons. De nombreux cantons discutent de systèmes qui devraient être entrepris et mettent en place de plans de mesures "Air", qui contiennent aussi des mesures de réduction des émissions d'ammoniac agricoles. L'exécution des mesures est assurée par les services cantonaux chargées des améliorations strucutrelles.

Selon l'Ordonnance sur la protection de l'air (OPair), les mesures suivantes sont obligatoires:

Couverture des defosses à lisier

Depuis le 1er janvier 2022, la couverture des fosses à lisier est obligatoire selon l'OPair. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la fiche technique "Abdeckung von Güllelagern zur Reduktion von Emissionen" de la KOLAS et de la KVU en allemand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procédés d'épandage du lisier réduisant les émissions

Depuis le 1er janvier 2024, l'OPair rend obligatoire l'épandage de lisier avec des procédés réduisant les émissions. La fiche technique "Procédés d'épandage réduisant les émissions" en allemand d'Agridea fournit des informations de base sur les techniques d'épandage de lisier à faibles émissions. Vous y trouverez également du matériel supplémentaire sur l'utilisation du pendillard.

L'utilisation de pendillar en pente

Depuis le 1er janvier 2024, l'obligation d'utiliser des méthodes d'épandage réduisant les émissions prescrit que le lisier doit être épandu sur des terrains en pente d'une déclivité inférieure ou égale à 18 % à l'aide d'une technique d'épandage réduisant les émissions, comme par example le pendillard. L'utilisation du pendillard sur de telles pentes fait cependant toujours l'objet de discussions. Un entrepreneur agricole a répondu aux questions concernant cette problématique de la manière suivante:

  1. Le problème, c'est que lorsque l'on se déplace le long d'une pente, le lisier s'écoule peu, voire pas du tout, par les tuyaux supérieurs alors que plus de lisier s'écoule par les tuyaux plus bas. Pouvez-vous confirmer cette affirmation? Si oui, à partir de quelle déclivité ce problème apparaît-il?
    Cette affirmation ne peut être confirmée que dans une certaine mesure et dépend entre autres de l'adaptation des disques perforés du distributeur à la capacité de pompage. Cela crée une surpression dans la tête de coupe, après quoi la même quantité de lisier s'écoule pratiquement dans tous les tuyaux. Lorsque l'on utilise des largeurs de travail plus importantes, on installe souvent deux têtes de coupe. Le problème s'en trouve encore plus atténué, car les longueurs de tuyaux sont plus courtes.
     
  2. Quelles sont les autres solutions?
    Les installations peuvent par exemple être équipées d'une compensation de pente. Cela permet d'équilibrer légèrement la rampe par rapport à la pente. En outre, la station de pompage doit fournir un débit suffisant au distributeur, ce qui permet d'obtenir l'effet décrit ci-dessus. Pour une installation de 15 mètres de large par exemple, il est recommandé d'installer deux têtes de coupe.
     
  3. Jusqu'à quel pourcentage de pente le lisier peut-il être correctement épandu avec le pendillard (20 % de la surface du sol recouverte de lisier et lisier régulièrement épandu)?
    Il est difficile de répondre à cette question en termes de pourcentage. Cependant, il ne faut conduire que si le sol est suffisamment adhérent. La plupart du temps, le facteur limitant est que la couche herbeuse soit endommagée par le tracteur, car il ne faut pas sous-estimer la traction du tuyau et le poids du distributeur.

 

Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans les articles suivants (en allemand) :