Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Cours de formation continue pour les professionnels de la construction 8/9 novembre 2016

Actualités sur le thème de l'ammoniac dans les étables à stabulation libre. Résumé des exposés.

Aires de circulation non perforées avec pente et rigole de collecte de l'urine I (S. Schrade, Agroscope)

Des résultats obtenus dans l'étable expérimentale pour les mesures d'émission de Tänikon ont été présentés. La situation de départ était une étable à logettes avec deux aires d'expérimentation, chacune pour 20 vaches en lactation et des systèmes d'évacuation du lisier séparés. L'une des aires d'expérimentation ne disposait pas de pente dans le couloir ; dans l'autre moitié de l'étable, les couloirs étaient inclinés de 3%, avec rigole de récupération et dispositif de nettoyage de la rigole. Les résultats d'une variante d'hiver ont été présentés. Les vaches sont restées à l'intérieur (pas d'aire d'exercice) et le racleur à fumier fonctionnait 12 fois par jour. A chaque heure, les concentrations en CH4, CO2 et ammoniac ont été saisies et les couloirs ont été évalués 3 fois par jour avant le raclage (8.12.2015 - 12.12.2015).

Résumé et perspectives:

  • Données relatives au troupeau: peu de différences entre les deux groupes (consommation de fourrage de base, poids vif, performance laitière, teneur en urée du lait)- les concentrations en CH4, CO2 et NH3- ont pu être saisies de manière plausible (le cycle de la journée avec les évènements comme les horaires de traite sont reconnaissables).
  • Premiers calculs d'émissions provisoires : env. 20% de diminution de NH3 pour les couloirs inclinés en comparaison à ceux qui ne le sont pas!
  • Perspective: d'autres paramètres et saisons seront mis en valeur (statistiquement sur toutes les saisons et variantes).

Deux autres exposés traitant des techniques d’évacuation du fumier complètent les exposés de Sabine Schrade et Michael Zähner:

Planification et exécution de l’évacuation du fumier (Beat Steiner, Agroscope)

Racleur à fumier dans une stabulation libre pour bétail laitier : un problème pour les vaches? (Katharina Friedli, OSAV)

Davantage d’informations se trouvent sur le site Cours de formation continue en construction rurale.

Aires de circulation non perforées avec pente et rigole de collecte de l’urine II (M. Zähner, Agroscope)

Dans l’étable expérimentale pour les mesures d’émission de Tänikon et dans des exploitations du terrain, il a été étudié de manière plus précise si les vaches laitières glissent davantage dans des couloirs inclinés. Une cause possible suspectée est qu’en été, l’écoulement plus rapide de l’urine provoque la formation d’une couche grasse. En outre, les coûts supplémentaires de construction et de fonctionnement de couloirs avec pente et rigole de récupération d’urine ont été collectés.  

Résumé: dans les situations étudiées, la pente et le nombre de passages pour le raclage du fumier (3x ou 12x) ne paraissent pas avoir d’influence sur la fréquence de glissades. Le risque de glissade lors de la marche est lié à la qualité du nettoyage, respectivement à la propreté des couloirs (formation d’une couche grasse lorsque le nettoyage est plus fréquent). En été, les bêtes glissent davantage (effet saisonnier) -> la qualité de nettoyage doit être optimisée ! P.ex. par une humidification ciblée des couloirs. Lors d’un autre essai, Agroscope a comparé le pouvoir antidérapant de couloirs inclinés avec ou sans humidification (humidification 1x le matin). Il apparaît que dans ce cas une humidification une fois par jour suffit pour obtenir une amélioration significative du pouvoir antidérapant.

Chiffres: les coûts supplémentaires pour la construction d’une stabulation libre avec rigole de récupération de l’urine et aires de circulation inclinées ont été calculés. Pour 60 vaches, selon l’exemple de calcul, les coûts supplémentaires s’élevaient à Fr. 28'000.- (ou Fr. 467.- par vache, Fr. 281.- par m de couloir, Fr. 95.- par m2 de surface de couloir). Pour une autre configuration d’étable avec des couloirs moins longs, les coûts peuvent être significativement réduits. Pour 60 vaches, ils s’élèveraient à Fr. 20‘000.- (ou Fr. 333.- par vache, Fr. 294.- par m de couloir, Fr. 100.- par m2 de surface de couloir).