Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

Mesures porcs

 

Malgré la mise en œuvre de projets ressources "ammoniac" dans 21 cantons, l'objectif environmental de l'agriculture pour l'ammoniac n'est de loin pas atteint. De nombreux cantons discutent de systèmes qui devraient être entrepris et mettent en place des plans de mesures "Air", qui contiennent aussi des mesures de réduction des émissions d'ammoniac agricoles.

Les services cantonaux des améliorations structurelles sont en charge de la mise en application des mesures.

Obligation: Selon l'Ordonnance sur la Protection de l'Air (OPair), la couverture des fosses à lisier sera obligatoire à partir de 1er janvier 2022 ainsi que l'épandage du lisier avec des procédés réduisant des émissions à partir de 1er janvier 2024. Plus informations sur l'application de l'épandage à pendillard.

La liste ci-dessous montre les mesures recommandées par la Confédération, la recherche et les cantons pour les porcs (état février 2024). Pour que l'effet des mesures mentionnées puisse être optimal, il est judicieux de prendre en compte l'ensemble de la chaîne des engrais de ferme (par ex. stockage, épandage). La liste des mesures est constamment vérifiée et mise à jour par la recherche et les autorités.

Les mesures sont réparties dans les trois catégories suivantes:

  • Mesures recommandées de manière générale par la Confédération et la recherche avec un large soutien en Suisse et sans examen au cas par cas.
  • Mesures recommandées par la Confédération et la recherche pour une mise en œuvre en Suisse après un examen préalable spécifique à chaque cas (en règle générale, un accompagnement scientifique spécialisé par une institution de recherche ou des autorités spécialisées reconnues est nécessaire).
  • Mesures dont la mise en œuvre n'est actuellement pas recommandée en Suisse par la Confédération et la recherche (la réduction des émissions n'est pas scientifiquement confirmée, les expériences pratiques font défaut ou d'autres raisons, telles que des besoins énergétiques élevés, s'y opposent).
  • Tous
  • Mise en œuvre recommandée
  • Mise en œuvre au cas par cas
  • Mise en œuvre actuellement non recommandée

Introduire l’alimentation par phase et adapter les teneurs en matière azotée

Exigence / Objectif
Composition de l’aliment

Principe de réduction et description
Excrétions azotées réduites par une alimentation adaptée selon les besoins différents en protéine brute / acides aminés aux différentes phases de croissance et de production.
Dans la production porcine, les mesures relatives à l’alimentation comprennent l’alimentation par phase (deux ou trois phases, ou multiphases), la formulation de rations basée sur des éléments nutritifs digestibles/disponibles et le recours à des rations à plus faible teneur en protéines, avec apport d’acides aminés essentiels (p.ex. lysine, méthionine, thréonine et tryptophane).

Justification
La réduction des émissions a été prouvée par de nombreuses recherches [43-45]. À l’étranger, l’alimentation multiphase est déjà un standard.
Dans Agrammon, une correction des excrétions azotées selon la ration est effectuée.
Conseil économique et social des Nations Unies (2014): Document d’orientation pour la prévention et la réduction des émissions d’ammoniac provenant des sources agricoles: catégorie 1  
Domaine d’utilisation: attention : en production biologique, l’adaptation de la teneur en protéine brute n’est que partiellement possible, puisque le recours aux acides aminés de synthèse n’est pas autorisé.

Durant les années 2018-2021, cette mesure a été encouragée par des contributions à l’efficience des ressources pour la première fois. En avril 2022, le Conseil fédéral a prolongé cette mesure jusqu'à fin 2026. Désormais, les exigences sont modifiées en fonction des catégories d'animaux. Agridea a rédigé une fiche technique à ce sujet.

Téléchargements
Fiche thématique COSAC Affouragement en plusieurs phases avec utilisation d’aliments appauvris en matière azotée; Fiche CER AGRIDEA: Contribution pour l’alimentation biphase appauvrie en azote des porcs 2023-2026 

Séparation technique des fèces et de l'urine dans le canal à lisier

Exigence/Objectif
Drainage rapide et surface de mouvement et de couchage propre et sèche
Climat optimal dans la procherie

Principe de réduction et description
Séparation rapide des fèces et de l'urine.
Concept de l'étable : les animaux défèquent et urinent dans des zones équipées de grilles. Le fond du canal situé sous la grille présente une pente de six à dix pour cent, ce qui permet à l'urine de s'écouler rapidement dans une rigole de collecte d'urine. Le fond du canal est automatiquement nettoyé toutes les deux heuresà l'aide d'un racleure. Les fèces et l'urine peuvent être stockées séparément. Dans ce système de stabulation, le contact entre les fèces et l'urine est minimal, ce qui entraîne une réduction des émissions d'ammoniac.

Justification
Le principe de réduction est connu et déjà promu via l'OAS. La mesure est désormais appliquée dans un petit nombre d'exploitations porcines en Suisse et montre que le système fonctionne.

Liens
Betriebsportrait Kuhn

Laveur d’air (épurateurs d’air biologiques ou acides) equiper les porcheries ventilées mécaniquement

Exigence / Objectif
Epuration de l’air vicié

Principe de réduction et description
Séparation de l’ammoniac de l’air évacué.

Justification
Les épurateurs d’air biologiques atteignent une réduction des émissions d’ammoniac de 70%, les épurateurs acides peuvent retenir jusqu’à 95% de l’ammoniac. Le mécanisme fondamental est clair, des résultats de mesures sont disponibles [34] et la mesure est testée dans la pratique.
La Confédération et la recherche ne recommandent que les installations certifiées.
Cette mesure est mentionnée dans Agrammon.
Remarques: besoins en énergie, coûts d’investissement et de fonctionnement élevés. Dans les épurateurs acides, l’azote n’est pas nitrifié. L’eau de lavage de l’air résultante contient du sulfate d’ammonium avec une teneur en azote de 4 - 5 %. Elle ne doit pas être entreposée avec le lisier, car cela engendre de l’hydrogène sulfuré toxique. Par conséquent, un entreposage séparé et un traitement spécial sont impératifs.

À partir de 2021, des installations pour l'epuration de l’air vicié peuvent être soutenues dans le cadre des contributions à l'amélioration structurelle. La Confédération et le canton versent des contributions allant jusqu'à 75 % des coûts éligibles et un crédit d'investissement allant jusqu'à 50 % des coûts restants. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des autorités cantonales compétentes (Service des améliorations structurelles).

Téléchargements
Fiche thématique COSAC: Epuration de l’air dans les locaux de stabulation avec ventilation forcéeCercl’Air-Empfehlung Nr. 21-D (en allemand); DLG Prüfberichte (en allemand); Cours de formation 2017: Réduction des émissions avec purification de l‘air viciéMerkblatt Abluftreinigungsanlagen Kanton Luzern Aug 2020 (en allemand)

Maintenir une température relativement basse -> ne concerne pas les porcheries dotées d’une isolation thermique à ventilation naturelle (aires à climat extérieur) et à zones de microclimat

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température

Principe de réduction: „utiliser les températures basses lorsqu’il fait froid“. Pendant les périodes chaudes, il faut veiller à protéger les porcheries du soleil, penser à mettre certaines surfaces sous abri et prévoir des avant-toits assez grands

Justification
Potentiel de réduction de l’ammoniac confirmé par des mesures comparatives en Allemagne [37-40]. 
Domaine d’utilisation: Etables AQ ou SST
Sera intégré à la nouvelle version d’Agrammon (2018)

Maintenir une température relativement basse -> placer la prise d’air à l’ombre

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température

Justification
Cette mesure est valable comme recommandation générale pour les systèmes à ventilation mécanique et devrait être largement mise en œuvre. Le potentiel de réduction d’ammoniac n’a pas été quantifié. Comme il s’agit d’une mesure qui devrait faire partie des bonnes pratiques, il est peu probable que le potentiel de réduction soit un jour étudié et précisé.

Amenée d’air à faible impulsion via une gaine de ventilation ou une ventilation par l’intermédiaire du couloir d’alimentation (réduction de la vitesse de l’air circulant sur les surfaces souillées)

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température et de l’échange d’air sur la surface émettrice.

Lors de la conception de la ventilation de la porcherie, il importe de ralentir autant que possible l’air qui circule sur les surfaces souillées: amenée d’air à faible impulsion via une gaine de ventilation ou une ventilation par l’intermédiaire du couloir d’alimentation ou plafonds diffuseur au lieu du système de flux dirigé avec trappes.

Justification
Le potentiel de réduction de l’ammoniac a été démontré scientifiquement [41, 42]. Le domaine d’utilisation se limite aux systèmes à ventilation mécanique sans aire de sortie. Agrammon: la mesure Amenée d’air à faible impulsion via une gaine de ventilation ou une ventilation par l’intermédiaire du couloir d’alimentation est intégrée dans la nouvelle version du modèle.

Système de brumisation haute pression

Exigence/Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
L'objectif est de réduire la température. Avec le système de brumisation à haute pression, l'eau est diffusée sous forme de microgouttelettes dans la porcherie, ce qui entraîne une réduction de la température de la porcherie et de la surface émettrice.

Justification
Il n'existe pas de mesures d'émissions pour les porcheries équipés de systèmes de brumisation à haute pression. On peut toutefois supposer que la température dans la porcherie diminue grâce à la brumisation haute pression, ce qui par conséquent, devrait également réduire les émissions d'ammoniac [127 - 130].

Les microgouttelettes s'évaporent avant d'atteindre le sol. Avec le système de brumisation haute pression, ni les animaux, ni le sol, ni la litière ne sont mouillés. L'évaporation nécessite de l'énergie, ce qui fait baisser la température ambiante.
Les installations de brumisation doivent être automatisées et fonctionner en fonction de la température et de l'humidité de l'air.

Bien-être animal : la réduction de la température dans les porcheries est positive pour le bien-être animal, car elle contribue à réduire le stress thermique des animaux pendant la saison chaude [132].

Système de brumisation basse pression

Exigence/Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Avec le système de brumisation à basse pression, l'eau est distribuée sous forme de gouttes dans la porcherie. Cela entraîne un refroidissement de la porcherie, l'urine au sol est diluée et peut s'écouler plus facilement, le pH est abaissé sur les surfaces souillées et l'ammoniac peut être lié avec le film d'eau sur les surfaces humides.Avec le système de brumisation à basse pression, l'eau est distribuée sous forme de gouttes dans la porcherie. Cela entraîne un refroidissement de la porcherie, l'urine au sol est diluée et peut s'écouler plus facilement, le pH est abaissé sur les surfaces souillées et l'ammoniac peut être lié avec le film d'eau sur les surfaces humides.

Justification
Pour les porcs, il existe des mesures d'émissions pour une porcherie équipée d'un système de brumisation à basse pression, et une réduction des émissions a pu être démontrée [131 - 133].
Chez les porcs, les installations de brumisation, qui modifient le climat de la porcherie, peuvent influencer indirectement le comportement des animaux et leur lieu de repos ce qui permet de réduire le degré de salissure des animaux et des surfaces. La plupart du temps, ces installations sont utilisées au-dessus des caillebotis à l'extérieur.

Les installations de brumisation doivent être automatisées et fonctionner en fonction de la température et de l'humidité de l'air. Il est également possible, avec des systèmes de nébulisation à basse pression, de produire des microgouttelettes au moyen de buses adaptées. Dans les installations avec des gouttes plus grosses, les surfaces sont humidifiées, mais l'effet sur la température est moins important que dans les installations de brumisation à haute pression.

Bien-être des animaux : la réduction de la température dans les étables est positive pour le bien-être des animaux, car elle contribue à réduire le stress dû à la chaleur pendant la saison

Réduire les émissions dans les canaux à lisier en diminuant leur surface et en assurant une évacuation rapide du lisier dans le canal

Exigence / Objectif
Drainage rapide afin de maintenir des aires de repos et des couloirs de circulation propres et secs.

Principe de réduction et description
Réduction de la surface émettrice, diminution de la température par l’évacuation du lisier de la chaleur de la porcherie. Sous ce titre, l’Aide à l’exécution présente plusieurs systèmes:
A) Des canaux présentant une section en «V» diminue la surface du lisier dans le canal;
B) Assurer une évacuation rapide du lisier dans le canal par différents systèmes: 1. Système de rinçage utilisant de l’eau; 2. Système de vannes dans le canal; 3. Système sous vide permettant d’aspirer le lisier présent dans le canal.

Justification
La réduction des émissions a été surtout quantifiée aux Pays Bas. Les mécanismes fondamentaux de la réduction des émissions sont clairs [70-84]. Le transfert des résultats aux systèmes d’élevages suisses est discutable (p.ex. utilisation de paille, aires avec différentes fonctions, systèmes avec aire de sortie). Les expériences pratiques manquent encore pour certains systèmes.

Laveur d'air (épurateurs d’air biologiques ou acides) dans une étable ventilée naturellement / étable avec aire d'exercice

Exigence / Objectif
Climat optimal dans l'étable, Laveur d'air

Principe de réduction et description
Séparation de l’ammoniac dans l’air de l’étable et de l’air d’exercice.

Justification
Dans les porcheries ventilées naturellement/avec aire d’exercice, les différents types de construction ne permettent pas de tirer des conclusions générales sur la réduction des émissions. Selon la conception du bâtiment, on peut s'attendre à un effet positif, mais cela dépend de la quantité d'air provenant de la zone où les porcs défèquent et urinent qui peut être captée par le laveur d'air. On peut donc s'attendre à une réduction moins importante que dans les porcheries à ventilation forcée, pour lesquelles des résultats de mesure sont disponibles. Dans les porcheries à ventilation forcée environ 80 % de l'ammoniac est fixé, avec des valeurs légèrement plus élevées pour les chimio-nettoyeurs. Les mécanismes de base de la réduction des émissions sont connus.

Les besoins en énergie, les investissements et les coûts d'exploitation sont élevés. Dans les laveurs chimiquess, l'ammonium n'est pas nitrifié. L'eau de lavage qui en résulte contient du sulfate d'ammonium avec une teneur en N de 4 à 5 %. Elle ne doit pas être stockée avec le lisier, car cela entraînerait la formation de sulfure d'hydrogène toxique. Un stockage séparé et un traitement spécial sont donc obligatoires. Les laveurs doivent être correctement entretenus et régulièrement contrôlés.

Les installations de laveur d’air sont financièrement soutenues à partir de 2021 dans le cadre des contributions aux améliorations structurelles. La Confédération et le canton versent des contributions jusqu'à 75 % maximum des coûts imputables, ainsi qu'un crédit d'investissement de maximum 50 % des coûts restants. Les autorités cantonales compétentes (division Améliorations structurelles/Méliorations) fournissent de plus amples informations. (en allemand)

Téléchargements
Abluftwäscher zur Reduktion von Ammoniakemissionen aus Schweine- und Geflügelställen. T. Kupper, S. Vuille, Hafl, 2.12.22 (en allemand)
Cercl’Air-Empfehlung Nr. 21-D (en allemand)
DLG Prüfberichte (en allemand)
KOLAS Themenblatt: Abluftreinigung für zwangsbelüftete Stallanlagen (en allemand)

Acidification du lisier

Principe de réduction et description
L'objectif est de réduire le pH du lisier à une valeur d'environ 5,5. Dans cette plage de pH, la plupart de l'ammoniac est présent sous forme d'ammonium non volatil et reste dans le lisier. L'acidification peut se produire dans l’écurie, pendant le stockage ou pendant l'application.

Raison et commentaires
En principe, l'effet de réduction des émissions a été confirmé par la recherche. Une étude bibliographique sur l'acidification du lisier a été réalisée à la HAFL (commandée par le FOAG, voir le lien ci-dessous). L'étude confirme le potentiel de cette mesure. Cependant, une condition préalable à l'efficacité de l'acidification est que les excréments pénètrent dans un environnement à faible pH immédiatement après leur excrétion. Dans la pratique, cela ne devrait être le cas que pour les bovins dont le sol est entièrement en caillebotis, dont le sol est plat et incliné transversalement et dont les couloirs sont équipées de racleurs qui marchent automatiquement toutes les deux heures.
Aux stades du stockage et de l'épandage du lisier, la réduction des émissions de NH3 est, respectivement, d'environ 50 % à plus de 90 % et de 50 à 60 %, bien que des valeurs inférieures aient également été mesurées dans certains essais.
À Neuenkirch LU, un système d'écurie avec acidification du fumier a été mis en service fin 2020. Le fumier d'une nouvelle porcherie d'engraissement d'environ 400 places et le fumier de l'écurie à vaches laitières existante, transformée, sont acidifiés. La HAFL apportera un soutien scientifique à la ferme au cours des prochaines années. Entre autres, les questions de sécurité et de gestion du travail seront étudiées, ainsi que les effets du fumier acidifié sur les plantes et le sol.

À partir de 2021, des installations structurelles pour l'acidification du fumier peuvent être soutenues dans le cadre des contributions à l'amélioration structurelle. La Confédération et le canton versent des contributions allant jusqu'à 75 % des coûts éligibles et un crédit d'investissement allant jusqu'à 50 % des coûts restants. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des autorités cantonales compétentes (Service des améliorations structurelles).

La mise en œuvre de la mesure d'acidification du lisier implique un effort technique et organisationnel considérable, et des concepts de sécurité spécifiques doivent également être mis en œuvre. Il n'est donc pas recommandé pour toutes les exploitations agricoles. Selon l'OFAG, l'introduction de l'approche dans la pratique suisse doit être effectuée avec soin et avec un soutien technique étroit.

Téléchargements
Etude HAFL sur l'acidification du lisier (en allemand, résumé français); avis d'expert commandé par l'Agence fédérale de l'environnement Allemagnearticle LANDfreund 2021 (en allemand)

Acide benzoïque VevoVitall® comme additif

Exigence / Objectif
Composition de l'aliment

Principe de réduction et description
Réduction du pH du lisier

Justification
La réduction des émissions a été démontrée Il existe des synergies du point de vue de la valorisation de l’aliment, respectivement de la croissance de même que la prévention des maladies intestinales chez les porcelets [46-48].
Domaines d’application: pas autorisé en production biologique; seulement pour les porcs à l’engrais.

Téléchargements
Arbeitspapier HAFL 2013 (en allemand)

Maintenir une température relativement basse -> échangeur de chaleur

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Refroidissement de l’air dans la porcherie par un échangeur de chaleur

Justification
Pas de quantification du potentiel de réduction de l’ammoniac disponible [72, 86-89]. En été, des pics de chaleur de courte durée peuvent être atténués, mais un gradient de température significatif ne peut être atteint. Le besoin de chaleur peut être compensé par un échangeur de chaleur. La température visée reste la même, et donc aucune réduction d’émission durant les périodes froides.

Téléchargements
FAT-Schriftenreihe Nr. 48: Echangeur de chaleur souterrain pour porcheries d’engraissement

Doter la surface d’un revêtement et l’incliner

Exigence / Objectif
Drainage rapide afin de maintenir les aires de repos et des couloirs de circulation propres et secs.

Principe de réduction et description
Ecoulement rapide de l’urine de la surface de circulation et ainsi réduction de la libération d’ammoniac.
Les sols constitués en partie de caillebotis laissent s’échapper moins d’ammoniac lorsque leur surface assure un écoulement rapide de l’urine. Dans le cas de sols en béton, on obtient le même effet en recourant à un revêtement synthétique ou à des mesures similaires. Les surfaces dotées d’un revêtement seront réalisées avec une pente d’environ 3%. L’urine doit rejoindre le canal à lisier par le plus court chemin possible.

Justification
Pas de quantification du potentiel de réduction d’ammoniac.
La garantie d’un écoulement rapide de l’urine de la surface de circulation requiert une évacuation des déjections de cette surface. L’évacuation automatique au moyen d’un racleur n’est pas réalisable pour les porcs sans surveillance [68,69]. Les surfaces avec un revêtement peuvent nuire à la sécurité du cheminement des animaux.

Téléchargements
Rapport ART 759: Racleurs d’évacuation pour porcheries

Maintenir une température relativement basse -> utilisation des espaces vides

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température et du débit d’air

Justification
Le potentiel de réduction d’ammoniac n’a jusqu’à présent pas été quantifié, les bases scientifiques disponibles ne sont pas suffisantes pour l’appréciation et la recommandation de cette mesure (dans les recherches disponibles, ART s’est particulièrement intéressée aux économies d’énergie et à l’amélioration du climat de la porcherie [85]).

Téléchargements
Rapport ART 672: Air d’amenée provenant d’une cavité sous la porcherie

Maintenir une température relativement basse -> isolation thermique du toit

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température de la surface émettrice

Justification
Le potentiel de réduction d’ammoniac n’a jusqu’à présent pas été quantifié, les bases scientifiques disponibles ne sont pas suffisantes pour l’appréciation et la recommandation de cette mesure. La consommation d’eau est élevée.
Des revues spécialisées mentionnent l’aspersion du toit, mais pas en relation avec la réduction des émissions d’ammoniac.

Maintenir une température relativement basse -> végétalisation du toit, aspersion du toit avec de l’eau

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température de la surface émettrice

Justification
Le potentiel de réduction d’ammoniac n’a jusqu’à présent pas été quantifié, les bases scientifiques disponibles ne sont pas suffisantes pour l’appréciation et la recommandation de cette mesure. La consommation d’eau est élevée.

Des revues spécialisées mentionnent l’aspersion du toit, mais pas en relation avec la réduction des émissions d’ammoniac.

Maintenir une température relativement basse -> couleurs plus claires pour le toit et les murs

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température de la surface émettrice

Justification
Le potentiel de réduction d’ammoniac n’a jusqu’à présent pas été quantifié, les bases scientifiques disponibles ne sont pas suffisantes pour l’appréciation et la recommandation de cette mesure

Abriter l’aire de sortie (courette) du soleil et la protéger du vent

Exigence / Objectif
Climat optimal dans la porcherie

Principe de réduction et description
Diminution de la température et de l’échange d’air sur la surface émettrice.
Selon l’aide à l’exécution, il convient de couvrir une partie des aires de sortie (courettes), de les abriter du soleil et de protéger le côté exposé du vent. Ceci tout en respectant les dispositions légales et l’ordonnance sur les programmes éthologiques (cf. Fig. 34, Aide à l’exécution).

Justification
Pas de quantification du potentiel de réduction de l’ammoniac [67]. Principes d’action fondamentaux: des effets contraires sont possibles (p.ex. accumulation de chaleur vs diminution de l’échange d’air sur la surface émettrice). L’effet sur la réduction des émissions n’est par conséquent pas très clair.
Remarques: Risques d’intoxication (gaz nocifs) en cas d’aires de circulation perforées. Le cas échéant, les exigences SRPA et des labels doivent être respectées.

Téléchargements
Présentation cours de formation continue en constructions rurales 2013

Croûte flottante avec billes

Exigence / Objectif
Entreposage du lisier

Principe de réduction et description
Réduction de l’échange d’air sur la surface émettrice

Justification
Actuellement, aucun résultat garanti sur la réduction d’émission n’est disponible, la disponibilité des données est réduite [13]. Dans les conditions d’élevage suisses, avec des litières paillées, des obstacles techniques considérables sont à prévoir.

Refroidir le lisier avec un échangeur de chaleur en système fermé

Exigence / Objectif
traitement du lisier

Principe de réduction et description
Réduction de la température

Justification
Actuellement, aucun résultat garanti sur la réduction d’émission n’est disponible, la disponibilité des données est réduite [72, 98, 99]. Dans les conditions d’élevage suisses, avec des litières paillées, des obstacles méthodologiques considérables sont à prévoir. Le besoin en énergie est élevé.

Est mentionné dans le Document d’orientation pour la prévention et la réduction des émissions d’ammoniac provenant des sources agricoles du Conseil économique et social des Nations Unies (2014) (catégorie 1).

Vous trouverez ici toutes les mesures dans le domaine des porcs sous forme de tableaux au format PDF (en allemand).

Les références bibliographiques pour certaines mesures renvoient à la liste des ouvrages.