Transfert de connaissances sur l’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

NEWS

Vue d'ensemble ammoniac

Cette plateforme d'information relie la pratique, la mise en œuvre des bases légales et la recherche. Les agriculteurs et agricultrices, ainsi que la vulgarisation, peuvent trouver ici des retours d'expériences et des informations techniques sur les possibilités de diminuer les émissions dans les étables. Les responsables de la mise en œuvre dans les cantons peuvent acquérir une vue d'ensemble sur les bases actuelles, les recommandations de mise en œuvre des mesures, les activités en cours de la Confédération, des cantons et de la vulgarisation.

Objectifs environnementaux clairs - grande lacune en matière d'objectifs

Les émissions d'ammoniac de la production animale contribuent de manière significative à l'acidification et à l'eutrophisation d'écosystèmes sensibles tels que p.ex. les forêts, les haut-marais, les prairies naturelles riches en espèces ou les landes. Par conséquent, les émissions doivent - selon les objectifs environnementaux pour l'agriculture - passer d'environ 47'600t d'azote (NH3-N) en 2002 à 25'000t à l'avenir. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux pour l'agriculture. Les expériences des projets ressources concernant l'ammoniac montrent que le transfert de connaissances entre recherche et pratique constitue un goulot d'étranglement. Ce projet présente une approche innovante et multidirectionnelle (Top-Down et Bottum-Up simultanément), afin de réaliser de nouveaux progrès en matière de réduction des pertes d'ammoniac.

Info-News

Comparaison des aires d’exercice perforées et non perforées chez les vaches laitières - Emissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre

Les aires d’exercice perforées ne peuvent pas être considérées comme une solution permettant de réduire les émissionsde NH3 et ne peuvent être recommandées en raison de l'augmentation significative des émissions de CH4.Présentation Dr. Sabine Schrade, Agroscope (Cours de formation continue en construction rurale, 2018)
 

S’abonner au courriel d’information