Plateforme nationale d’ammoniac

Réduction des pertes d’ammoniac de l’agriculture

NEWS

Vue d'ensemble ammoniac

Cette plateforme nationale d'information relie la pratique, la mise en œuvre des bases légales et la recherche. Les agriculteurs et agricultrices, ainsi que la vulgarisation, peuvent trouver ici des retours d'expériences et des informations techniques sur les possibilités de diminuer les émissions dans les étables. Les responsables de la mise en œuvre dans les cantons peuvent acquérir une vue d'ensemble sur les bases actuelles, les recommandations de mise en œuvre des mesures, les activités en cours de la Confédération, des cantons et de la vulgarisation.

La plateforme offre les services suivants :

  • Elle regroupe les connaissances actuelles,
  • Elle met les connaissances et expériences actuelles à la disposition de toutes les personnes intéressées,
  • Elle répond à des questions concrètes issues de la pratique,
  • Elle tente de développer des recommandations consolidées en collaboration avec les praticiens, la Confédération, les cantons, les chercheurs et les conseillers.
  • Elle soutient très concrètement les personnes souhaitant construire dans le cadre de projets d’une nouvelle construction.

Info-News

Réduction de l'ammoniac grâce à des mesures de construction chez les bovins

Date 07-09-22

Nouvelle vidéo d' Agridea - Vidéo en allemand sous-titré en français
 

Train d’ordonnances Initiative parlementaire 19.475

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a aprouvé un train d'ordonnances pour une eau potable propre et une agriculture plus durable. Une première partie de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » est ainsi mise en œuvre. Plusieurs dispositions de ces ordonnances concernent les émissions d'ammoniac :

  • Dans le domaine des éléments fertilisants, un objectif de réduction de 20% des pertes d'azote et de phosphore dans l'agriculture est fixé. Cet objectif doit être atteint d'ici 2030.  
  • Les contribution à l'efficience des ressources pour l’alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée pour les porcs serons poursuivie jusqu'à fin 2026. Plus d'informations sur blw.admin.ch

 

S’abonner au courriel d’information